Venus d'ailleursMatériaux et objets voyageurs

Passée

22 septembre 2021 – 4 juillet 2022

Venus d'ailleurs

Matériaux et objets voyageurs

Petite Galerie#Venusdailleurs

22 septembre 2021 – 4 juillet 2022

Présentation

À l'occasion de sa 6ème saison, la Petite Galerie propose un voyage dans le temps et autour du monde avec l'exposition "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs". 

La Petite Galerie accompagne ainsi le cycle d'expositions que le musée du Louvre consacre aux découvertes et explorations de contrées proches et lointaines : "Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919" en septembre et "Pharaon des deux terres. L'Épopée africaine des rois de Napata" au printemps. 

À travers les matériaux et les objets, elle se propose d’évoquer les échanges entre des mondes lointains, échanges plus anciens que les explorations. Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l’ébène ou encore l’ivoire circulent le long des routes du commerce : ces matériaux sont précieux aussi parce qu’ils viennent de loin.

Cette fascination s’enrichit des mythes qui entourent leur origine. Aux pierres, coquillages et plantes s’ajoutent les animaux vivants, qui voyagent entre les continents, souvent au gré de la politique : les foules comme les artistes découvrent autruches, girafes et éléphants. Les objets fabriqués par l’homme suivent les mêmes routes et, au-delà de l’engouement bien connu des Européens pour l’exotisme, ces multiples aller-retour tissent une histoire plus complexe : formes, techniques, thèmes s’entremêlent pour créer des objets nouveaux qui reflètent toute la complexité de notre monde telle qu’elle pouvait être perçue en Europe depuis la fin du Moyen Âge.

L'art invité : la musique

Chaque année, la Petite Galerie invite un art qui n’est pas présenté dans le musée. Cette année, la musique fait résonner l’exposition à travers une programmation à l’auditorium du musée.

Commissaires

Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
Jean-Luc Martinez, président-directeur honoraire du musée du Louvre

Chef de projet 

Florence Dinet, musée du Louvre

Le site de l'exposition 

Consulter le site de l'exposition

Remerciements

La Petite Galerie du Louvre bénéficie du généreux soutien de la Fondation PSA, du mécénat du Fonds Handicap & Société par Intégrance, d’une donation en mémoire d’Anne Cox Chambers par Alex Taylor, de la générosité de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de la famille Campbell-Pretty, ainsi que celle du Fonds Susan D. Diskin, Ph. D. au sein du Fonds de dotation du Louvre.

En partenariat média avec Le Parisien, Télérama, Beaux Arts Magazine, Time Out et France Télévisions.
En partenariat avec la Fnac.

Vidéo : présentation de l'exposition

Présentation de l'exposition : Venus d'ailleurs, matériaux et objets voyageurs

Video51 min

Informations complémentaires

  • Colporteur, statuette

1 sur 11

En lien avec l'exposition

« C’est à ce prix-là que vous mangez du sucre »

À l'occasion de la 17e journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions, le Louvre invite ses visiteurs à s’interroger sur la manière dont ses collections témoignent de l'esclavagisme, notamment à travers le commerce de produits exotiques.