Claude Gillot

21 mars – 23 juin 2024

Passée

Le Louvre ailleurs

Passée

Le Louvre ailleurs

Claude GillotComédies, fables & arabesques

Passée

Le Louvre ailleurs

21 mars – 23 juin 2024

Claude Gillot

Comédies, fables & arabesques

21 mars – 23 juin 2024

Dessinateur et aquafortiste de talent, mais peintre rare, Claude Gillot (1673-1722) a surtout été retenu par l’histoire de l’art comme l’un des maîtres de Watteau. Riche de l’ensemble le plus important de ses dessins - près d’une cinquantaine -, le musée du Louvre souhaitait depuis longtemps rendre hommage à l’artiste, maillon incontournable de ce premier XVIIIe siècle avant Watteau.

Programmée dès 2019, l’exposition a dû trop vite refermer ses portes. Mais il n’a pas fallu longtemps pour convaincre le musée Magnin à Dijon, avec l’appui du GrandPalais- Rmn et grâce au soutien des prêteurs, de reprendre le projet qui présentera, dans un format proche de celui du Louvre, une centaine d’œuvres de l’artiste.

Dans l’écrin de l’hôtel Lantin, l’un des plus beaux hôtels particuliers dijonnais du XVIIe siècle, maison familiale des collectionneurs Jeanne (1855-1937) et Maurice Magnin (1861-1939), les œuvres de Gillot trouveront le cadre intimiste d’une demeure autrefois habitée et d’un cabinet d’amateurs, qui furent sans cesse en quête d’artistes oubliés. Dans cette nouvelle exposition « hors les murs », l’ensemble réuni témoignera de l’intense activité de l’artiste dans des domaines aussi divers que l’illustration, le théâtre, l’opéra, le costume et la décoration intérieure, sans oublier son incursion méconnue dans le champ religieux.

Commissariat général :

Sophie Harent, directrice du musée Magnin, Dijon

Commissariat scientifique :

Hélène Meyer, conservatrice générale au département des Arts graphiques, musée du Louvre

Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre

 

Exposition organisée par le musée national Magnin, Dijon, et GrandPalaisRmn, Paris, sur un projet original du musée du Louvre avec son concours exceptionnel.

Cette exposition avait eu lieu au musée du Louvre du 8 au 11 novembre 2023.


Une demi-journée d’études à l’occasion de l’exposition aura lieu le lundi 25 mars 2024 de 14h à 18h30 au Centre Dominique-Vivant Denon.