Vues de Naples : une histoire de la ville à travers ses palais royaux
30 Novembre 2023
Vues de Naples : une histoire de la ville à travers ses palais royaux
30 Novembre 2023
Conférence par Patrizia Piscitello, Musée de Capodimonte (Naples)
En lien avec l'exposition "Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte" jusqu'au 8 janvier 2024 au musée du Louvre.
La ville de Naples est un microcosme d’histoire européenne façonnée par différents peuples, cultures et civilisations qui ont laissé leur empreinte dans le patrimoine artistique et monumental. Toutes les dynasties qui ont conquis et dominé la ville ont construit des résidences et des palais d’agrément à l’usage des souverains et de leurs cours, créant à travers les siècles ce langage multiculturel encore perceptible de nos jours.
À partir de 1160, après la conquête de Naples par les Normands, Guillaume Ier dit le Mauvais ordonne la construction du Castel Capuano : une résidence-forteresse pourvue de remparts assez robustes pour concilier les nécessités de la cour avec celles d’une garnison militaire structurée. Toujours utilisé comme résidence royale par les Souabes en 1231, il est transformé par Frédéric II qui, tout en préservant son indispensable physionomie défensive, le rend plus accueillant et mieux adapté à ses exigences de souverain de passage à Naples.
À leur avènement, les Angevins entament l’édification de la nouvelle forteresse de Castel Nuovo (1279-1283) qui devient la demeure de la nouvelle dynastie régnante. Lorsque Robert d’Anjou dit le Sage accède au pouvoir en 1309, il convertit le château en un exceptionnel centre culturel, grâce à son mécénat guidé par une passion assurée pour les arts et les lettres. Il accueille Pétrarque et Boccace durant leur séjour napolitain, et reçoit Giotto, convié pour réaliser les fresques de la chapelle palatine de 1328 à 1333.
La première moitié du 15e siècle connaît un nouveau renversement. La ville est conquise par la dynastie d’Aragon. Alphonse Ier d’Aragon, qui a conquis le trône de Naples en 1443, veut établir au Castel Nuovo le centre du pouvoir royal avec une cour aussi somptueuse que celle de Laurent de Médicis à Florence. La forteresse est entièrement reconstruite pour revêtir sa forme actuelle. Symbole de cette fonction de centre du pouvoir, l’arc triomphal est réalisé par Francesco Laurana assisté d’une foule d’artistes.
Les temps changent de nouveau en 1503 avec la conquête du Règne de Naples par les Aragon d’Espagne, qui en font un Vice-règne dépendant de la couronne espagnole. Un premier projet de bâtir un palais pour les Vice-rois, à partir de 1543, n’aboutit pas. Ce n’est qu’en 1600 que commence la construction du Palais Royal, pour honorer Philipe III d’Habsbourg et l’accueillir en vue d’une visite imminente. Seulement, le roi d’Espagne ne se rendra jamais à Naples. L’emplacement choisi pour le nouveau chantier se situe à l’extrémité occidentale de la ville, sur le flanc de la colline de Pizzofalcone dominant le port. Le projet est confié à Domenico Fontana.
Le destin de la ville de Naples prend un tournant décisif avec la venue de Charles de Bourbon en 1734. Il apporte avec lui la collection Farnèse héritée de sa mère Élisabeth Farnèse, reine d’Espagne. C’est pour servir d’écrin à cette collection, qu’il décide d’ériger le palais de la Reggia de Capodimonte. Le Palais Royal est rénové et le coup d’envoi est donné aux manufactures royales. La ville est transformée en capitale moderne dans l’esprit des Lumières.
Patrizia Piscitello, formée à l’Université Federico II de Naples, est conservatrice de la collection Farnèse et du département des peintures et sculptures du 16e siècle du Museo e Real bosco di Capodimonte. Elle dirige le service des expositions et des prêts du musée. Ses sujets d’études dans le domaine muséal portent sur l’histoire des collections et la muséologie. Elle a participé avec Stefano Causa au réaménagement des salles des 16e et 17e siècles du musée de Capodimonte, présenté lors de l’exposition Oltre Caravaggio [Au-delà du Caravage] (2022). Elle a été co-commissaire avec Stefano Causa des expositions temporaires Luca Giordano dalla Natura alla Pittura [Luca Giordano de la Nature à la Peinture] (2020) et Il patriarca bronzeo dei Caravaggeschi. Battistello Caracciolo [Le patriarche de bronze des Caravagesques. Battistello Caracciolo] (2022) au musée de Capodimonte. Elle a réalisé en collaboration avec Nadia Righi l’exposition L’Annunciazione di Tiziano (2021) au Museo Diocesano de Milan. Elle fait partie de l’équipe de commissaires de l’exposition Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte. Actuellement, elle est chargée du projet de restructuration de la pinacothèque du musée de Capodimonte.
A noter également, pour prolonger la visite de l’exposition « Naples à Paris »
27 Octobre 2023
La chapelle de San Gennaro et l’autre Renaissance italienne
Conférence par Stefano Causa, Università degli Studi Suor Orsola Benincasa (Naples)