The Village Detective - A song cycleFocus Cinéma et archéologie
30 Janvier 2022
The Village Detective - A song cycle
Focus Cinéma et archéologie
30 Janvier 2022
De 20h à 22h30
Premières parisiennes suivies d’un échange avec Bill Morrison animé par Anne-Violaine Houcke, maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Paris Nanterre.
Interprète : Yves Tixier
The Village Detective – A song cycle
E.-U., 2021, réal., Bill Morrison, 81 min, mus. David Lang, vostf
Au cours de l’été 2016, au large des côtes islandaises, un chalutier prend dans ses filets quatre bobines de film de provenance soviétique. Si la découverte déçoit immédiatement chercheurs et archivistes – le film en question n’est qu’une copie incomplète d’une comédie populaire russe –, pour Bill Morrison il en va tout autrement. Rongés par l’humidité, ces fragments de pellicule ont encore bien des choses à raconter. Ainsi débute une enquête cinématographique à la gloire du celluloïd, un voyage à travers l’histoire du cinéma russe et celle d’une de ses stars aujourd’hui oubliée : Mikhail Zharov.
Précédé de
Her Violet Kiss
E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min
Dans le cadre du « Focus Cinéma et archéologie » / « Sélection 2021 » de la 15e édition des JIFA.
En quoi les méthodologies et les théories de l’archéologie permettent-elles de penser le cinéma et les pratiques de certains cinéastes ?
Séance organisée en partenariat avec le projet ICAAR – « temps réInventés : Cinéma, Antiquités, ARchéologie » porté par Anne-Violaine Houcke (université Paris Nanterre / musée du Louvre, labex Les passés dans le présent).