Simone Fattal - Leçons d'artiste

26 avril – 2 mai 2024

Simone Fattal - Leçons d'artiste

Conférences

26 avril – 2 mai 2024

Les 26 et 29 avril et le 2 mai 2024
Ces trois « Leçons » seront ancrées dans le département des antiquités orientales, avec lequel l’artiste se sent une affinité toute particulière, au point d’avoir, inconsciemment, recréé des œuvres qui y sont conservées. Dans ces « Leçons » à deux voix, développées en conversation avec Ariane Thomas, elle rendra la parole aux œuvres désormais silencieuses du département.


Sculptrice, vidéaste, autrice de collages, mais aussi éditrice et poétesse, Simone Fattal (née en 1942 à Damas, vit et travaille à Paris), est une figure centrale de la création contemporaine, qu’elle marque aussi bien par le déploiement des médiums artistique que par l’interrogation des questions les plus actuelles. Son travail est exposé dans de nombreux musées et lieux d’art contemporain dans le monde. Il est moins connu qu’elle a, avant de se lancer dans son oeuvre, étudié à l’École du Louvre, et assidûment fréquenté le musée, qu’elle considère comme sa demeure, au point d’en avoir inconsciemment recréé des figures. Elle vient ainsi au Louvre, dialoguer avec les antiquités orientales, donner, en dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département, et avec ses équipes, voix aux divinités, esprits, souverains qui y sont présents et représentés, mais qui, pour les publics contemporains, sont devenues muettes.

Dans ses trois « Leçons », elle portera son regard d’artiste, libre et savant, sur ces œuvres silencieuses, auxquelles elle redonnera la parole. Dans la continuité de ce travail de truchement, elle interviendra dans les salles du département, aux accès de la galerie d’Angoulême, de Chypre, et dans les salles de Ninive, créant des ponts entre les époques, entre œuvres antiques si contemporaines et œuvres contemporaines à la puissance archaïque. 

En lien avec l'événement

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.