Rose Valland, une espionne au muséeRencontre

15 Mars 2024

Rose Valland, une espionne au musée

Rencontre

Conférences

15 Mars 2024

de 19h à 20h30
Soirée-débat avec Sarah Hugounenq, journaliste et Emmanuelle Polack, musée du Louvre.
Cette soirée de débats, précédée de la diffusion d’un épisode du podcast que France-Culture a consacré à Rose Valland, mettra en lumière l’exceptionnel destin de cette conservatrice de musée dont l’action durant et après la guerre a permis le retour de nombreuses œuvres spoliées.


Son nom est peu connu hors du cercle restreint des historiens de l’art, des conservateurs et des amoureux de l’art. Et pourtant … Pourtant l’engagement, essentiel et héroïque, de Rose Valland en faveur de la récupération des œuvres pillées et spoliées par les nazis a été salué par un certain nombre de distinctions. Elle est ainsi élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur en octobre 1946 sur proposition de Jacques Jaujard (1895-1967), directeur des musées nationaux, qui salue à cette occasion son action, rappelant que Rose Valland a apporté « la plus courageuse contribution à la défense artistique française […] en courant des risques qui se renouvelèrent chaque jour pendant quatre ans ». Elle reçoit la même année la médaille de la Résistance française, signe d’opposition caractérisée au nazisme. 

Attachée de conservation bénévole au musée du Jeu de Paume, Rose Valland joue un rôle déterminant dans la récupération du patrimoine artistique appartenant principalement aux familles juives. À partir du 1er novembre 1940, Rose Valland consigne la mémoire des pillages et des spoliations au Jeu de Paume devenu le salon du pillage officiel nazi. 

Dans la fiction que lui consacrent Pascal Deux et Zoé Gabillet – une série de podcasts disponible sur France Culture, avec les voix de Clotilde Hesme et Frédéric Pierrot – elle est présentée comme celle pour qui l’art fut « une priorité au même titre que la paix et la liberté ». 
Cette soirée hommage à Rose Valland permet d’apprécier l’importance du rôle de cette femme qui fit le choix de lutter contre la mainmise des nazis sur les collections privées appartenant au patrimoine privé. 


Rose Valland, héroïne de l’ombre
Une série de fiction de France Culture en 6 épisodes de 25 minutes disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.

Réalisation de Pascal Deux, scénario par Zoé Gabillet et Pascal Deux
Musique originale de Krishna Levy
Avec Clotilde Hesme dans le rôle de Rose Valland, Frédéric Pierrot dans le rôle de Jacques Jaujard et notamment Myriam Boyer, Johannes Oliver Hamm, Céline Milliat Baumgartner, Wolfgang Pissors.
Conseillère historique : Emmanuelle Polack
Conseillères littéraires : Céline Geoffroy et et Emmanuelle Chevrière
Les auteurs remercient Clara Saer

Paris 1943. Hitler a mis en place le pillage systématique des œuvres d’art en France. Rose Valland, infiltrée au musée du Jeu de Paume, d'où partent les œuvres pour l'Allemagne, va prendre tous les risques pour s’opposer à cette entreprise de spoliation.


Ce programme bénéficie du soutien de Sotheby’s


 

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Rose Valland, une espionne au musée

Rencontre du 15 mars 2024

Télécharger le document.pdf (2,8Mo)