Palais, pouvoir, musée : les contradictions créatrices du Humboldt Forum à BerlinLa Chaire du Louvre

18 Novembre 2021

Palais, pouvoir, musée : les contradictions créatrices du Humboldt Forum à Berlin

La Chaire du Louvre

Conférences

18 Novembre 2021

Par Neil MacGregor
Historien de l'art, auteur et animateur d’émissions de radio. Il a été directeur de la National Gallery, à Londres de 1987 à 2002 et du British Museum de 2002 à 2015. Après avoir été directeur-fondateur du Humboldt Forum à Berlin entre 2015 et 2018, il est actuellement conseiller international auprès du J. Paul Getty Trust aux États-Unis, et du musée CSMVS de Mumbai en Inde.

Depuis 1945, Varsovie, Vilnius et Berlin ont reconstruit les palais de leurs anciens souverains. Les objectifs étaient identiques, mais les résultats fort différents. Appelé à jouer un rôle de symbole dans la capitale d’une Allemagne nouvellement réunie, la reconstruction de l’ancien palais royal de Berlin incarne dans son architecture et dans ses collections toutes les tensions du XXe siècle allemand. Comment réconcilier ses façades classiques, où règne le langage décoratif – militaire et triomphaliste – du baroque européen, avec les œuvres africaines, américaines, océaniennes et asiatiques qui y seront exposées ; la croix dominante, de nouveau présente sur la coupole, avec la notion d’une institution où toutes les religions jouissent d’un respect égal ?


Découvrez le cycle complet en cliquant ici


À lire 

Neil MacGregor : À nouveau monde, nouveaux musées. Les musées, les monuments et la communauté réinventée, collection « Chaire du Louvre ».
Coédition musée du Louvre éditions / Hazan, 272 p., 50 ill., 25 €


Avec le soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre

Feuilletez le Fluidbook

Le live

Palais, pouvoir, musée : les contradictions créatrices du Humboldt Forum à Berlin

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.