Les Sentinelles de l’oubliJournées internationales du Film sur l'Art - 2024
14 Avril 2024
Les Sentinelles de l’oubli
Journées internationales du Film sur l'Art - 2024
14 Avril 2024
Les Sentinelles de l’oubli
De Jérôme Prieur, Fr., 2023, 84 min, musique de Marc-Olivier Dupin, Mélisande Films, LCP, avec les voix de Nathalie Boutefeu et Emmanuel Salinger
Prix du documentaire au Festival du Film d’Histoire de Pessac (2023) et Grand prix du Festival de l’Histoire de l’art (2024)
Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Prieur
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait. C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.
Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
Jérôme Prieur est écrivain, scénariste, cinéaste. Ses films explorent les traces du passé laissées par les images d’archives, films et photographies, par les objets et les lieux, mais aussi par les écrits, journaux intimes et correspondances. Parmi ses réalisations les plus marquantes, figurent René Char nom de guerre Alexandre (2006), Le Mur de l’Atlantique (2010), Hélène Berr, une jeune fille sous l’occupation (2013), Le Triomphe des images, il y a mille ans, (2016), Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2019), Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020), Les Suppliques (2022). Il a par ailleurs mené avec Gérard Mordillat plusieurs séries télévisées sur l’histoire du christianisme Corpus Christi (1998), L’Origine du Christianisme (2003), Jésus et l’Islam (2015). Son goût de la littérature l’a amené à la fois à produire à l’INA une série consacrée aux écrivains, « Les Hommes-Livres », à participer à plusieurs revues, et à publier une vingtaine d’essais et de textes en prose, Nuits blanches (Gallimard), Proust fantôme (Le Promeneur), La Moustache du soldat inconnu (Seuil), Où est passé le passé. Traces, archives, images (avec Laurent Olivier, La Bibliothèque). Viennent de paraître une nouvelle édition en poche de son livre Berlin, les Jeux de 36, avec une préface de Johann Chapoutot (La Bibliothèque) ainsi que Regarder et ne pas voir. Louis Gillet, un témoin des années sombres (1936-1943), éditions du Seuil, "La librairie du XXIe siècle".
Visionner la bande-annonce du film
Bande-annonce du film
Le contenu de Vimeo est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.