Emmanuel Demarcy-Mota
Origines françaises et aussi portugaises ; études en psychologie, en philosophie et aussi en théâtre... Dans le paysage français, Emmanuel Demarcy-Mota est comme un fleuve : il est irrigué d’affluents de toutes parts.
Optant pour la mise en scène en 1992, il devient le directeur de la Comédie de Reims en 2002, avant de conquérir le prestigieux Théâtre de la Ville de Paris en 2008. Depuis 2011, il est également à la tête du Festival d’Automne à Paris.
Passionné par la dramaturgie du XXème siècle, il monte avec éclat Rhinocéros de Ionesco et défend, entre autres, Vercors, Pirandello, Brecht, Camus et Fabrice Melquiot (il est le premier à mettre en scène des pièces de ce dernier). Ce polyglotte brillant incarne un théâtre sans frontières, qui voyage librement à travers les disciplines artistiques, les pays et les alliances avec les mondes de la science, la santé, l’éducation.
Eduardo De Filippo (1900 - 1984)
Parfois qualifié de « Molière italien », cet auteur, comédien et metteur en scène napolitain est aujourd’hui considéré comme l’un des pères fondateurs du théâtre contemporain. Il est pourtant encore peu connu en France. La raison ? Une interdiction de monter ses pièces en France pendant près de 20 ans, voulue par l’auteur lui-même. Et pourtant, avec plus d’une trentaine de pièces, films et poèmes en napolitain et italien, Eduardo De Filippo est sans doute l’un des plus grands auteurs dramatiques du XXe siècle. Fils naturel du grand acteur Eduardo Scarpetta, compagnon de route de Pirandello, il est l’auteur de pièces jouées dans le monde entier telles que La Grande Magie, Naples millionnaire ou Les Voix intérieures.
Marco Giorgetti
Élève et secrétaire particulier d’Orazio Costa, grand maître de théâtre et élève de Jacques Copeau. Actuellement Directeur Général du Teatro Nazionale della Toscana, qu'il a fondé, professeur de théâtre à l’Université de Florence, Commendatore della Repubblica, Accademico d’Onore de l’Accademia di Belle Arti de Florence.
Entre 1979 et 1994, il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision, il est metteur en scène dans différentes compagnies et dans des théâtres de renommée nationale, il organise et dirige différents établissements et festivals.
En tant qu'auteur, il remporte plusieurs prix. À Florence, il devient Directeur du Teatro della Pergola à partir de 1999, puis Président de Firenze dei Teatri. En 2003, il est directeur du Festival Les Italiens, organisé à Paris avec Maurizio Scaparro à l'occasion de la Présidence italienne de l'Union Européenne. En 2004, il dirige l'Ente Teatrale Italiano, institution qui coordonne les théâtres nationaux italiens.
Marie-France Alvarez
Formée à la London Academy of Music And Dramatic Art (LAMDA), elle travaille aussi bien en Angleterre qu’en France. Elle a joué notamment dans Ashes to Ashes (H. Pinter), Whole Blue sky (M. Crimp) mis en scène par Libby Penn ou encore La Troade (R. Garnier) mis en scène par Valérie Dreville. La Grande Magie est sa troisième collaboration avec Emmanuel Demarcy-Mota après Les Sorcières de Salem en 2019 et Zoo ou l’assassin philanthrope en 2021. À l’écran, on a pu l’apercevoir dans la série Baron Noir. Prochainement, elle sera dans une série fantastique sur Amazon et une autre intitulée LOUIS XXVIII réalisée par Géraldine de Margerie pour France Télévisions.
Valérie Dashwood
Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle travaille au théâtre avec Stuart Seide (Le régisseur de la chrétienté), Jean-Luc Paliès (Un Faust espagnol), Éric Ruf (Les Belles Endormies du bord de scène), Anatoli Vassiliev (Le joueur), Jean-Pierre Garnier (Sweet Home). Depuis 1998, elle fait partie de la Troupe d’Emmanuel Demarcy-Mota, (Peine d’amour perdue, Six personnages en quête d’auteur, Rhinocéros, Alice travers le miroir...). Depuis 2002, elle travaille en parallèle avec Ludovic Lagarde dans trois créations d’Olivier Cadiot (Retour définitif et durable de l’être aimé, Fairy Queen, Un nid pour quoi faire), ainsi que Docteur Faustus lights the lights de Gertrude Stein et La Collection de Harold Pinter. Elle jouera dans ses deux prochaines créations en 2023: Médecine générale d’Olivier Cadiot et L’Amant de Harold Pinter. Au cinéma, elle a été dirigée par Fred Cavayé, Thierry de Peretti, Carine Tardieu, Damien Odoul, Alexandre Jardin. À la télévision par Julien Despaux, Alexandre Laurent, Jean-Christophe Delpias, Marina de Van, Olivier Panchot, Alexandre Coffre, Muriel Aubin, Pierre Granier-Deferre, Emmanuel Bourdieu, François Basset, Nicolas Picard- Dreyfuss, Angela Soupe et Sarah Santamaria-Mertens, Yves Rénier, Pascal Chaumeil, Jérôme Foulon, Christian Merret-Palmair, Julien Zidi, Chris Briant, Ludovic Colbeau-Justin, Vincent Jamin et Simon Astier.
Philippe Demarle
Après avoir suivi des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il travaille au cinéma avec Olivier Assayas, Michael Haneke, Alain Tanner et au théâtre avec François Rancillac, Joël Jouanneau, Daniel Mesguish, Jacques Lassalle, Brigitte Jaques-Wajeman, Stuart Seide, Georges Lavaudant, Michel Raskine, André Engel. à partir de 2001, il joue dans les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, notamment dans les pièces de Fabrice Melquiot, Le Diable en partage, Wanted Petula, Alice et autres merveilles, Alice traverse le miroir... Ainsi que dans Le Faiseur, Six Personnages en quête d’auteur pour sa reprise en 2016 et 2021, L’État de siège et Les Sorcières de Salem.
Sarah Karbasnikoff
Elle a été formée à l’École du passage, à Théâtre en Actes, puis à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg.
Elle travaille notamment avec Adel Hakim, Stéphane Braunschweig (Solveig: Peer Gynt d’Ibsen), Declan Donnellan (Chimène: Le Cid de Corneille), Agathe Alexis, Lionel Spycher et au cinéma avec Robert Enrico (Vent d’Est), Jeanne Herry (Pupille) et Naidra Ayadi (Ma fille). Avec Emmanuel Demarcy-Mota, elle joue dans Marat-Sade en 2000 puis dans Rhinocéros, Tanto Amor Desperdiçado, Homme pour Homme, Casimir et Caroline, Bouli année zéro, Victor ou les Enfants au pouvoir, Le Faiseur, Alice et autres merveilles, L’État de siège, Les Sorcières de Salem, Alice traverse le miroir et Zoo ou l’assassin philanthrope.
Serge Maggiani
Serge Maggiani fait ses classes auprès d’Étienne Decroux et Tania Balachova, travaille avec Claude Régy, Catherine Dasté et avec Antoine Vitez dans Le Soulier de satin en 1987. Ensuite, il collabore avec Daniel Mesguich, Christian Schiaretti, Richard Demarcy, Alain Timar, Anne-Marie Lazarini, Adel Hakim, Daniel Jeanneteau, Laurent Gutmann et plus récemment Claude Baquet, Arnaud Meunier... Charles Tordjman le dirige dans de nombreuses pièces dont en 2004, Je poussais donc le temps avec l’épaule d’après Marcel Proust et aussi La Fabbrica de Celestini au Théâtre des Abbesses en 2009. En 2013 Nous n’irons pas ce soir au paradis est présenté au Théâtre de la Ville, un voyage tout au long de La Divine Comédie de Dante, qu’il a amorcé avec Valérie Dreville en 2008 à Avignon. Pour Emmanuel Demarcy-Mota, il joue dans Rhinocéros de Ionesco, Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac, Le Faiseur de Balzac et L’État de siège d’Albert Camus, Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller. En 2019 il recrée avec Charles Tordjmann Je poussais donc le temps avec l’épaule.
Lina Sastri
Lina Sastri, née le 17 novembre 1953 à Naples, est une actrice et chanteuse italienne. Elle débute comme actrice au théâtre où elle rencontre le metteur en scène et acteur Eduardo De Filippo qui lui offre son premier rôle d’importance à la télévision en 1977. Elle débute la même année au cinéma dans le film L’Affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri. Sa carrière d’actrice prend de l’ampleur et elle joue alors plusieurs rôles d’importances au cinéma et à la télévision. Elle remporte le prix David di Donatello de la meilleure actrice et le Ruban d’argent de la meilleure actrice en 1984 pour son rôle dans le film Mi manda Picone de Nanni Loy et récidive l’année suivante en remportant un second prix David di Donatello pour le film Segreti segreti de Giuseppe Bertolucci. Forte de son succès au cinémaelle débute dans la chanson à la fin des années 1980 en parallèle à sa carrière d’actrice. Au cours des années 1990, elle alterne entre le cinéma (Remake, Rome ville ouverte, Le Jour du chien, Li chiamarono... briganti!), la télévision (David), le théâtre et la chanson. Elle participe au Festival de Sanremo en 1992 et sort par la suite plusieurs albums. Moins présente au cinéma au cours des années 2000 où elle joue peu de rôles principaux (Baarìa...), elle se consacre à la musique, au théâtre et aux comédies musicales en Italie.
Mariangela d'Abbraccio
Mariangela d’Abbraccio est fille et petite-fille d’artistes : sa branche maternelle est composée d’artistes de théâtre napolitains. Son grand-père était violoniste dans l’orchestre du Teatro San Carlo, sa grand-mère peintre et sa mère metteur en scène. À l’âge de 15 ans, elle a commencé à étudier le théâtre à Fersen et à l’Actor Studio de Rome, ainsi que la danse au Ballet national de Rome.
Elle débute avec Eduardo De Filippo puis travaille avec Giorgio Albertazzi, Dacia Maraini et les plus grands. En plus d’un riche parcours théâtral, elle a embrassé une carrière à la télévision dans quelques séries à succès et une carrière de chanteuse.
Francesco Cordella
Acteur, metteur en scène et formateur, il est diplômé de l’école du Piccolo Teatro de Milan en 1993. Il a participé à certains des spectacles historiques de Giorgio Strehler, dont Faust et I giganti della montagna, et fait actuellement partie de la distribution d’Arlecchino servitore di due padroni. Depuis 1996, il est dirigé par Robert Wilson et est engagé par le Berliner Ensemble et la Schaubühne. Il se produit au Burgtheater de Vienne sous la direction de Karin Beier. Il travaille également avec Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Alfredo Arias, Glenn Casal, Roberto de Monticelli, Andrée Ruth Shammah, Francesco Saponaro. Il apparaît à la télévision dans la série Il commissario Montalbano, au cinéma dans Viva l’Italia de Massimiliano Bruno. Il est également musicien et auteur de moyens métrages. Il enseigne la pédagogie du théâtre à Naples.
Ernesto Lama
Né à Naples en 1965, Ernesto Lama fait ses débuts à seulement 14 ans, en 1979, dans le spectacle Festa di Piedigrotta, de Raffaele Viviani, mis en scène par Roberto De Simone, aux côtés de Peppe Barra, Gennarino Palumbo et Nunzio Gallo. À partir de là, il entame de longues et constantes collaborations avec Maurizio Scaparro, Armando Pugliese, Glauco Mauri, Lorenzo Salveti, Vincenzo Salemme, Tato Russo, Alfredo Arias, Walter Manfrè. Depuis 1979, il a participé à plus d’une centaine de spectacles et est apparu dans de nombreux films et émissions de télévision. Entre 2010 et 2011, sous la direction de Massimo Ranieri, il fait partie des protagonistes du nouveau cycle de comédies d’Eduardo De Filippo enregistré pour la Rai. En 2014, il signe son spectacle Il Varietà dalla Belle Époque al Varieté. En 2015, il joue dans A Napoli non piove mai pour Paola Casella de MYmovies.it, il est la "véritable révélation du film".