Les artistes de la modernité face à l’Égypte antiqueColloque
8 Octobre 2021
Les artistes de la modernité face à l’Égypte antique
Colloque
8 Octobre 2021
Dans le cadre de l’exposition « Giacometti et l’Égypte antique » (21 juin – 10 octobre 2021) à l’Institut Giacometti organisée en collaboration avec le musée du Louvre, l’Institut Giacometti organise deux journées d’études sur le regard des artistes modernes sur l’Égypte antique.
Y a-t-il une « égyptomanie » propre à la modernité ? Comment expliquer cet intérêt continu et profond, jusqu’au cœur des avant-gardes ?
Ces journées d’études interrogeront la manière dont les artistes de la période moderne (entendue au sens des musées : 1905-1960) se sont intéressés à l’art de l’Égypte antique. La réflexion portera sur les différents aspects qui ont constitué et nourri ce regard : les sources et les moyens par lesquels les artistes ont abordé cet art (livres, reproductions, collections, représentations picturales, photographiques, récits, voyages, découvertes archéologiques comme le tombeau de Toutânkhamon en 1922, etc.); les voies par lesquelles l’art de l’Égypte antique a trouvé un écho dans leurs œuvres et leurs propos; l’image de l’Égypte tant antique que contemporaine qui s’est ainsi constituée. Par-delà l’égyptophilie et l’exotisme, comment se définit le regard de la modernité sur l’Égypte antique ?
Dans des études inédites, les réflexions s’appuieront autant sur des études monographiques que sur des questions plus larges comme les conditions de la réception de cet art autour de passeurs comme Carl Einstein et Hedwig Fechheimer, l’expérience immédiate lors des voyages des artistes en Égypte tels ceux de Paul Klee, de Vassily Kandinsky, ou de Filippo Tommaso Marinetti. Elles aborderont aussi la question plus spécifique de l’importance de la statuaire Égyptienne antique dans la sculpture de la période moderne, ou encore la singularité du regard des artistes modernes égyptiens sur l’art de l’Égypte antique.
Participants : Claire Barbillon, Catherine Cornet, Hugo Daniel, Dominique de Font-Reaulx, Marc Etienne, Bénédicte Garnier, Catherine Grenier, Jean-Marcel Humbert, Romain Perrin, Liliane Meffre, Johan Popelard, Florence Rougerie, Vincent Rondot
Organisation : Hugo Daniel (Institut Giacometti)