La sépulture de ThaïsOeuvre en scène

19 Mars 2025

La sépulture de Thaïs

Oeuvre en scène

Conférences

19 Mars 2025

Par Maximilien Durand, musée du Louvre


Antinoë / Epoque byzantine / Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

En 1901, la découverte de la sépulture de Thaïs à Antinoë a révélé un ensemble remarquable d’objets funéraires d’époque byzantine. Sur scène, la tunique de Thaïs, chef-d’œuvre de textile tardo-antique, sera exceptionnellement présentée aux côtés des bijoux, objets de toilette et autres artefacts retrouvés dans sa tombe. Cette inédite réunion offre de plonger dans l’univers quotidien et symbolique d’une femme de l’Égypte chrétienne, éclairant les pratiques funéraires et les savoir-faire qui y avaient cours. L’étude de cette sépulture révélera également tout l’imaginaire poétique suscité lors de sa découverte par l’archéologue Albert Gayet à la Belle Époque.

illustration
L’ensevelissement de Thaïs », illustration pour l’ouvrage d’Albert Gayet intitulé Antinoé et les sépultures de Thaïs et Sérapion, publié à Paris en 1902

L'Œuvre en scène

Un chef-d’œuvre des collections du musée du Louvre, installé sur la scène de l’auditorium, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés. Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une œuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, ses métiers et ses collections.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

La sépulture de Thaïs d'Antinoé conservée au musée du Louvre

L'Œuvre en scène du mercredi 19 mars 2025

Télécharger le document.pdf (3,3Mo)