L’entrée des Pharaons en Europe : le bicentenaire du musée égyptien de TurinLes midis de l'archéologie

27 Septembre 2024

L’entrée des Pharaons en Europe : le bicentenaire du musée égyptien de Turin

Les midis de l'archéologie

Conférences12H30

27 Septembre 2024

Par Christian Greco, directeur du Museo Egizio de Turin


Le Museo Egizio a 200 ans. Son histoire est symétrique et parallèle à celle du musée égyptien du Louvre, inauguré trois ans plus tard par Champollion, qui en fut le premier conservateur. Au cours de cette conférence, Christian Greco, directeur du musée de Turin, évoquera l’origine des premières collections d’antiquités égyptiennes arrivées en Europe, constituées durant l’époque dite « des Consuls » (1800-1815). En retissant le fil de deux siècles d’histoire, il abordera également les grands défis qui font face à ce musée si singulier dans le paysage européen.


À l’occasion de son bicentenaire, le Museo Egizio transforme en profondeur ses espaces d’exposition et son modèle d’usage, qui seront inaugurés selon un calendrier riche en événements entre 2024 et 2025.

Cette transformation sera l’occasion de célébrer les disciplines de l’égyptologie et de la muséologie, plaçant Turin et l’Italie au centre des débats scientifiques et culturels sur le plan international, et retraçant la longue histoire du musée depuis ses débuts en 1824.

Ce nouveau chapitre de la rénovation suit une approche innovante et emploie des technologies avancées pour améliorer l’accès aux collections et les interactions avec différents publics. Les nombreuses mesures prises pour réorganiser les espaces d’exposition comprennent la rénovation complète du Hall de Néfertari et Deir el-Médineh, ainsi que la nouvelle Galerie des Rois et le Temple d’Ellesiya qui ouvriront le 20 novembre. De nouvelles galeries permanentes seront créées, telles que Matière : la forme du temps, qui explorera le rôle des technologies modernes dans nos recherches sur le passé, ainsi que l’exposition Immersion en Égypte, qui plongera le visiteur dans la relation millénaire entre les populations de l’Égypte antique et les paysages de la vallée du Nil. Ce dialogue assidu entre le moderne et l’ancien, l’art et la science, permettra enfin aux artistes internationaux Sara Sallam et Ali Cherri de concevoir des œuvres en interaction avec les collections, soulevant des questions et des problématiques contemporaines.
 

Consultez et téléchargez le programme détaillé

L'entrée des Pharaons en Europe : le bicentenaire du musée égyptien de Turin

Conférence du 27 septembre 2024

Télécharger le document.pdf (667,1Ko)