Je ne suis pas toujours là où je crois êtrePrésentation des étudiants des Beaux-Arts de Paris

7 juin – 7 juillet 2024

Je ne suis pas toujours là où je crois être

Présentation des étudiants des Beaux-Arts de Paris

Événements

7 juin – 7 juillet 2024

Atelier Angelica Mesiti + Marion Naccache

De jeunes artistes étudiant aux Beaux-Arts de Paris ont passé une année à arpenter les collections du Louvre. De leurs nombreuses traversées du pont du Carrousel, est né un projet collectif de création sonore fondé sur une idée aussi simple qu’ambitieuse et joyeuse : pirater les audioguides. Inventant ainsi des pistes pour une bande-son du musée et créant des formes flexibles qui redéfinissent ce que peut signifier la présence de la jeune création dans les murs d’une grande institution patrimoniale. Ces œuvres sonores sont autant de manières d’arpenter le musée sous une forme plastique inédite, expérimentale et exploratoire, laboratoire en marche de fréquences inouïes pour relier les œuvres.

Découvrez les œuvres sonores sur Louvre +

 

Performances autour du projet :  

Vendredi 7 juin à 19h et 19h30
Modèles vivantes - Artistes sans œuvres
Clara Eon, Performance / Environ 8 minutes
Aile Sully, Niveau 2, Salle des cadres, salles 904 et 906, 

Sans elles, la toile, la pellicule ou l’argile demeureraient sans sujet. Et pourtant, elles restent supports, objets, instruments. La pratique du modèle vivant implique ce pacte implicite : se mettre au service de l’artiste et accepter une forme de dépossession. Cette performance prend la forme de deux chorégraphies constituées de dix femmes - de tout âge, de toute couleur de peau et de toute morphologie - qui reprennent les postures des modèles vivantes peintes dans le musée. Ce projet artistique est une réponse à l’oubli, à l’éviction de ces modèles de la création artistique. 

Vendredi 7 juin à 20h
Spiraling towards the source within : placeless
Ricardo Huber Gómez, Environ 10 minutes
Aile Denon, Niveau 1, salle 719

"Spiraling towards the source within" est une pièce sonore, mais aussi une performance faites pour exister dans les Salles du Pavillon des Sessions. Cet espace du musée étant fermé au public le vendredi soir, la performance s’est transformée en action : déplacer la pièce sonore dans un espace différent de son lieu d’origine et de création. Ces contraintes deviennent outils pour investir cette nouvelle zone en y replaçant un corps déplacé.  

ATTENTION : Pour assister aux performances du 7 juin, seule la réservation d'un billet à la nocturne gratuite du vendredi vous garantit l'accès au musée.