Archéologie du textile : restituer les costumes du pouvoir de la Nubie chrétienne (6e – 14e siècles)Les midis de l'archéologie
17 Octobre 2024
Archéologie du textile : restituer les costumes du pouvoir de la Nubie chrétienne (6e – 14e siècles)
Les midis de l'archéologie
17 Octobre 2024
Par Magdalena M. Wozniak, université de Varsovie, et Dorothée Roqueplo, School of Form (SWPS Université de Varsovie)
Le projet « Costumes of authority » dirigé par Karel Innemée et son équipe à l’Université de Varsovie a pour but de mener une réflexion sur le vêtement comme moyen de communication non verbal de l’autorité. Un outil largement utilisé dans la communication visuelle par les élites du Soudan médiéval, comme l’attestent les peintures murales de nombreuses églises comme Faras, Old Dongola ou plus récemment Banganarti.
L’étude de l’iconographie démontre que non seulement les éléments du costume témoignent de divers offices honorifiques détenus par les dignitaires de cour et d’église, mais l’agencement des portraits au sein du programme décoratif des églises reflète également la hiérarchie des pouvoirs entre la royauté et l’église.
L’équipe du projet a voulu aller plus loin dans cette recherche avec l’idée de recréer en volume cinq costumes complexes représentés dans les peintures médiévales de la cathédrale de Faras. Le but de cet exercice, élaboré en partenariat avec la School of Form, également basée à Varsovie, est de comprendre comment ces vêtements étaient agencés (vêtements taillés, drapés) et perçus non seulement par les dignitaires qui les portaient, mais également par leur entourage immédiat et plus éloigné dans l’espace. Les notions de poids, de liberté de mouvement, ou encore le jeu avec la lumière sont autant d’éléments exploratoires qui permettent de mieux comprendre la mise en image de l’autorité au Soudan médiéval.