L'histoire commence en Mésopotamie

Le Louvre ailleursLos Angeles

Le 26 février 2020

Du 18 mars 2020 au 11 janvier 2021, la villa Getty invite à Los Angeles une adaptation de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » présentée au Louvre-Lens entre novembre 2016 et janvier 2017.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie. »

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie, ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, aujourd’hui principalement en Irak. Depuis l’apparition des premières villes connues, dans lesquelles fut inventée la première écriture dite  « cunéiforme »,  laquelle nous donne les noms des premiers rois de l’histoire, l’exposition entend mieux faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’antique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admirera de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy, qui complètent cette présentation de la Mésopotamie en Californie.

Commissaire :
Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre

illustration
Statuette de Pazuzu Salle 230, Aile Richelieu, Niveau 0

Vous aimerez aussi

Acquisition d’un trésor national

Le département des Objets d’art a récemment acquis une pièce exceptionnelle, une aiguière en majolique aux armes d’Isabelle d’Este, classée Trésor national.

Rencontre avec Françoise Barbe, conservateur en chef en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et du XVIIe siècle et Michaël Chkroun, chef du service des Acquisitions.

La Galerie du temps du Louvre-Lens s’offre une cure de jouvence

Inaugurée il y a douze ans, la galerie du temps a rouvert ses portes au début du mois de décembre. Plus de 250 nouvelles œuvres attendent désormais le public, dans un parcours à la scénographie entièrement repensée. L’occasion d’embarquer pour un voyage à travers le temps et les cultures.

Centre de conservation du Louvre : les réserves ont de la ressource

Inauguré il y a cinq ans, le CCL abrite aujourd’hui près de 90 % des collections du musée. Bien plus qu’un simple entrepôt logistique, l’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Visite guidée de la base arrière du Louvre en compagnie de Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée.