Barbouille et sa famille ouvrent les portes du musée aux enfants

CréationBoutique

Le 4 novembre 2021

Les célèbres Barbapapa ont décidé de visiter le musée du Louvre ! Avec ce nouvel album, les jeunes lecteurs découvrent aux côtés de Barbouille le plus grand musée du monde. 

Le tout nouvel album de Barbapapa 

Barbouille, l’artiste de la famille, travaille au Louvre comme agent de surveillance. Lorsque le musée ferme, il prend plaisir à se promener dans les salles vides. Mais, ce soir : catastrophe ! Il découvre que des sculptures ont été vandalisées ! Qui peut bien être derrière cela ? 

Première plongée pour les plus jeunes au Louvre en compagnie de leurs personnages préférés, l’album Barbapapa au Louvre propose ainsi d’aborder avec humour et bienveillance la conservation des œuvres. Surveiller, restaurer les œuvres et en prendre soin, c’est une affaire de spécialistes !

Parmi les œuvres représentées, amusez-vous à reconnaître les sculptures comme Apollon poursuivant Daphné de Coustou ou L'Amour prenant un papillon de Chaudet, mais aussi des peintures aussi diverses que l’Officier de chasseurs à cheval de Géricault, le portrait de la princesse de la Maison d'Este de Pisanello, L'Infante Marie-Thérèse de Velázquez, les Deux chiens de chasse de Bassano, ou encore, bien sûr, la Joconde de Léonard de Vinci.

À l’occasion de la sortie de ce nouvel album entièrement créé et inventé par Alice et Thomas Taylor, les Livres du Dragon d'or et le musée du Louvre proposent à leurs jeunes visiteurs des activités à faire à la maison. Coloriages, mémory, cadre à inventer... prolongez votre lecture en famille avec quatre activités ludiques et gratuites autour des œuvres du musée sur Petit Louvre !


Les activités sur Petit Louvre

Les coloriages

Le tableau préféré de Barbouille et Barbotine et Barbidur au musée

Dans la famille Barbapapa, chacun découvre le musée à sa façon : pendant que les uns se renseignent sur les œuvres, les autres se prennent en photo devant. Aux enfants de donner des couleurs à ces scènes au musée… et pourquoi pas d’inventer le contenu du tableau !

Le memory

Le memory de Barbapapa

Toutes ces œuvres exposées au musée du Louvre. Découpez-les, retournez les cartes, et retrouvez les paires !

Un dessin à compléter

Un cadre pour Barbabelle

Barbabelle a remplacé la Joconde sur ce tableau. L’illusion est presque parfaite ! Il ne reste qu’à l’enrichir d’un bel encadrement…


Les créations exclusives Barbalouvre !

En plus de l'album, les créations exclusives BARBALOUVRE, pour les grands et les petits, mettent en scène les icones du musée du Louvre sous la forme des personnages polymorphes et colorés de cette drôle de famille. Chaque Barbapapa, décliné sur t-shirts, sweats, tote bags, porte-clefs, pin’s, badges, plateaux, coupelles, mugs…, accessoires fantaisie, jeux inédits et papeterie, est identifié à en un chef-d’œuvre du plus grand musée au monde.

Voir la sélection de produit sur la boutique en ligne


Alice Taylor et Thomas Taylor, Barbapapa au Louvre, coédition Les Livres du DRAGON D'OR / Musée du Louvre

Produits RMN-Grand Palais / Musée du Louvre / TF1 Licence

© 2021 Alice Taylor & Thomas Taylor, tous droits réservés

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo ?

Ce petit livre, écrit par Ludovic Laugier et illustré avec humour par Thomas Baas, invite à la découverte de tous les aspects connus et moins connus de la Vénus de Milo, l’une des œuvres les plus célèbres du Louvre. De quoi ravir les plus jeunes amateurs d’art antique, tout autant que leurs parents !

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.