Le musée, c’est la santé : Le Louvre au Centre Hospitalier Sud-Francilien

Le Louvre ailleursSanté et handicap

Le 5 avril 2024

Depuis plus de 10 ans, le musée du Louvre se déplace auprès des patients en service de soin: médiations, expositions, rencontres, de nombreuses actions sont organisées dans les hôpitaux partenaires de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Toutefois, le musée refuse de se cantonner à Paris intra-muros. Afin de répondre à cet objectif, une nouvelle convention de partenariat a été signée en 2019 et renouvelée en 2023 avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

Corbeil-Essonnes : un territoire familier du musée

Alors que la ville de Corbeil-Essonnes accueille déjà des projets en partenariat avec le musée, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été choisi pour succéder au Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne, partenaire jusqu’en 2023. Depuis le 9 juin 2023, l’hôpital accueille le programme « Louvre à l’hôpital » dont fait partie l’exposition « Gestes et Mouvements ». Forte d’une quinzaine de reproductions 3D et 2D, cette exposition orne le hall d’entrée du centre hospitalier. En complément de l’exposition, une programmation riche est proposée : conversations auprès des patients, visites guidées pour redécouvrir les œuvres exposées et formations à destination des équipes pour familiariser les professionnels aux collections du musée. 

Le programme est élaboré en lien étroit avec les équipes de santé. Il touche plusieurs services, choisis avec l’hôpital et permet ainsi d’intervenir auprès de patients aux pathologies diverses : « Dès le début du projet, nous avons été les rencontrer et visiter les services pour se mettre d'accord sur les aspects logistiques [...] c'est eux qui nous ont dit dans quels services ils souhaitaient que nous intervenions en priorité. Nous avons défini une journée qui était la plus adaptée pour que les intervenants puissent venir » (Service Education, Démocratisation et Accessibilité du musée du Louvre). 

L’adaptation du musée aux contraintes du milieu hospitalier est au cœur du partenariat : « On essaie de faire une programmation au trimestre pour permettre aux différents services de s'organiser le plus facilement possible et de ne pas être une charge de travail en plus pour eux. » réitère le Service Education, Démocratisation et Accessibilité. Enfin, il est essentiel qu'une relation de confiance se crée entre les intervenants et les publics. Une équipe resserrée de trois médiateurs intervient au CHSF : « L'idée étant qu'ils viennent très régulièrement, et qu’un vrai lien se crée ». 

illustration
Visite de l'exposition Gestes et mouvements

La médiation humaine au cœur du projet

Comment se déroule une intervention du musée à l’hôpital ? Un intervenant rassemble les patients dans un espace au sein des services (salle commune, salle d’attente, salle des familles...) puis dispose de plusieurs outils pour entamer des discussions. Ces « conversations » se basent sur des reproductions d'œuvres, des moulages, des « mallettes sensorielles » composées de tablettes numériques, de parfums, d’outils tactiles pour créer un véritable échange et plonger les participants dans l’atmosphère des œuvres. D’autres ateliers permettent d'écrire en hiéroglyphe, de créer une lanterne ou encore de s'initier à la broderie ! 

Ces médiations s’adressent également aux soignants avec les « Cafés Louvre » : une adaptation synthétique de ces activités, sur le temps de pause et sur la base du volontariat, fonctionnant comme une « respiration » pour ces professionnels.

illustration
Exposition Gestes et mouvements

Tout comme pour les patients, intervenir à l'hôpital est également une expérience enrichissante pour les médiateurs : « Les patients sont toujours ravis de nous voir. […] ils ont l'impression d'être chanceux de nous avoir. Pour les soignants, logiquement, il y a besoin d'un temps d'adaptation, c'est normal au regard de leur charge de travail quotidienne, mais dès qu'ils ont le temps et l'esprit un peu plus libre, ils sont aussi heureux de nous retrouver ! Les échanges sont riches et souvent drôles! » témoigne Romane, médiatrice et archéologue, intervenante au CHSF. 

Il s'agit aussi d'une expérience marquante pour les médiateurs : « Etre médiatrice culturelle dans ce type d'établissement c'est toujours un investissement émotionnel. Il faut se préparer avant de venir à l'hôpital […] Mais je ressors constamment contente de ces journées. Les gens sont en demande et nous remercie. Pour moi c'est une superbe expérience, qui me permet de voir des publics différents et de donner du sens à mes missions » rapporte Romane. 

Aux interventions à l’hôpital s’ajoutent les cycles de médiations organisées pour l’extra hospitalier et les unités psychiatriques. Programmés tout au long de l’année, ces cycles d'environ cinq séances permettent d’alterner entre conversations, visites adaptées in-situ et ateliers plastiques simples pour un même groupe. 

illustration
Conversation autour des collections égyptiennes

« Le Louvre à l’hôpital » souhaite proposer un véritable aller-retour au musée. Le musée travaille avec les publics du CHSF afin qu'ils bénéficient des interventions hors-les-murs et s'autorisent à venir découvrir les œuvres des collections. Et quel meilleur accomplissement que d'entendre des patients et soignants parler de leur visite au musée à la suite d'un cycle de découverte ! De nombreux projets sont déjà en formation pour motiver cet "aller-retour" : venue des groupes en musée fermé, intervention artistique …Des propositions attendues puisque l'OMS a réitéré en novembre 2023 l'impact positif des interventions artistiques et muséales sur la santé physique et mentale. 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.