À la découverte des métiers d’art du Louvre

Savoir-faire#JEP2022

Le 14 septembre 2022

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Louvre dévoile ses métiers d’excellence. Des visites guidées exceptionnelles permettront de découvrir le travail des artisans d’art qui œuvrent au cœur même du musée.

Peinture-décoration, encadrement-dorure, éclairage des œuvres, montage de dessins, supports muséographiques, installation d'œuvres, marbrerie, tapisserie, menuiserie-ébénisterie ou encore métallerie… Le musée du Louvre abrite pas moins treize ateliers de métiers d’art ! Cent-vingt personnes mettent tous les jours leurs précieux savoir-faire au service des collections du musée. 

Leur mission ? Assurer la présentation et la conservation des œuvres dans les meilleures conditions. Chaque atelier a ses spécificités, ses gestes et ses techniques qui se transmettent parfois depuis le XIXe siècle : les doreurs posent les précieuses feuilles d’or sur les cadres des tableaux, les tapissiers restaurent les sièges des collections… mais aussi les banquettes destinées aux visiteurs, les éclairagistes effectuent des réglages minutieux afin de magnifier les œuvres tout en les protégeant contre les risques de dégradation liées à la lumière, … 
 

Des métiers d’excellence

C’est un véritable travail d’équipe qui peut mobiliser plusieurs ateliers autour d’une seule œuvre. Pour améliorer la présentation d’une sculpture dans une salle, il faut d’abord qu’elle soit déplacée par les marbriers ou les installateurs qui l’apportent à l’atelier métallerie. Les métalliers réalisent un nouveau montage métallique afin de faire tenir la statue en toute sécurité sur un socle ou un mur. Ce montage est peint par les peintres-décorateurs, puis la statue est présentée sur son socle ou accrochée sur un mur dans une salle du musée par les installateurs ou les marbriers. Sans oublier la mise en place d’un dispositif de mise à distance par l’atelier support muséographique. Tout ce travail est effectué en étroite collaboration avec les départements scientifiques de conservation du musée du Louvre. 
 

Au jardin des Tuileries

Côté jardin, les agents d’accueil et de surveillance feront découvrir à travers des visites guidées toute la richesse des Tuileries. Entre grande histoire et petites anecdotes, le jardin révélera bien des secrets. 

Et exceptionnellement, la conservatrice en charge des collections du jardin des Tuileries vous convie à une visite-promenade inédite consacrées aux nombreuses sculptures du lieu… et à porter un autre regard sur ces œuvres d’art bien plus fragiles qu’elles n’en ont l’air. Elle vous dévoilera la complexité de la conservation de ce patrimoine exposé en plein air depuis des siècles. 

illustration
Jardin des Tuileries, Demi-Lune Carré de Fer Nord

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.

Réouverture des salles des Objets d’art du XIXe siècle

Après trois années de fermeture les salles consacrées aux Objets d’art du XIXe siècle sont à nouveau ouvertes à la visite. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art.