Le gardien de l'art égyptienCrypte du sphinx
Une étrange créature, mi humaine mi animale, paraît garder l’entrée des collections égyptiennes. Du fond de sa crypte, corps de lion et visage de roi, le grand sphinx de Tanis accueille le visiteur de sa figure énigmatique. Il annonce un vaste parcours de plus de 6000 œuvres qui couvrent près de 5000 ans d’histoire de l’Égypte.
Champollion au Louvre
Lorsque le premier musée égyptien du Louvre ouvre ses portes en 1827, il comprend quatre salles. Son créateur et directeur, Jean-François Champollion, a déchiffré les hiéroglyphes en 1822. Son but : faire découvrir une civilisation encore méconnue même si elle fascine toute l’Europe depuis longtemps. L’égyptologie s’invente et les collections ne cessent de s’enrichir, notamment par les dons du gouvernement égyptien dans le cadre des partages de fouille. Aujourd’hui, les collections ont dépassé les frontières du musée Charles X et s’étendent sur deux étages.
Vivre dans l’Égypte antique
Les premières salles évoquent les grands aspects de la civilisation égyptienne comme l’importance du Nil et de sa crue annuelle qui permet l’agriculture. La chapelle du mastaba d’Akhethétep permet de voir la monumentalité de l’architecture égyptienne. Une salle est consacrée aux hiéroglyphes et l’on découvre ensuite le quotidien des Égyptiens, leur artisanat, leur mobilier, leurs parures et leurs vêtements. La salle du temple, puis la collection de sarcophages, rappellent la place centrale de la religion et des rites funéraires dans la civilisation égyptienne.
5000 ans d'Histoire
Au premier étage, c’est une approche historique et artistique de cette civilisation qui est proposée. Cette fois, il s’agit de découvrir l’évolution chronologique de l'art égyptien sur près de 5000 ans. Le visiteur y croise notamment le célèbre regard du Scribe accroupi ou peut y admirer les statues de rois et de reines tels Sésostris III, Ahmès Néfertari, Hatchepsout, Aménophis III, Néfertiti et Akhénaton ou encore Ramsès II.
Chefs-d'œuvre de l'art égyptien
Aujourd'hui, les collections égyptiennes s'étendent sur 2 étages ! Au premier, une présentation de la vie quotidienne des Égyptiens à travers des salles thématiques, au deuxième, une présentation chronologique de l'Égypte antique de l'époque prédynastique à l'époque ptolémaïque.
Grand sphinx de Tanis
1 sur 16
Le saviez-vous ?
À l’intérieur d’un mastaba
Une aura quasi mystique entoure la découverte des tombeaux égyptiens, il suffit de penser à Toutânkhamon. Si l’Égypte nous est connue aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ses tombeaux, à leur décor et leur mobilier. Sous l’Ancien Empire (2700-2200 avant notre ère), l’entourage du roi est autorisé à se faire construire de riches sépultures qu’on appelle mastaba. Ces bâtiments massifs comprennent une chambre funéraire au fond d’un puits où est placée dans son sarcophage la momie du défunt. Au-dessus de ce puits, en superstructure se trouve une chapelle dans laquelle était assuré le culte funéraire.
Achetée au gouvernement égyptien en 1903, la chapelle du mastaba d’un certain Akhethétep a été remontée pierre à pierre dans le musée. À l’intérieur, on découvre les bas-reliefs peints et légendés d’inscriptions hiéroglyphiques. Une véritable mine d’informations sur le quotidien des anciens Égyptiens, la vie paysanne dans la vallée du Nil, les travaux des champs selon les saisons, la faune et la flore !
Médias associés
Le saviez-vous ?
Le plus célèbre des scribes
C’est un des chefs-d’œuvre de l’art égyptien. On a pris l’habitude de l’appeler le « scribe accroupi », alors qu’il est assis en tailleur ! La qualité exceptionnelle de la statue prouve qu’il s’agit d’un haut dignitaire représenté en train d’écrire. Son regard fascinant a contribué à le rendre célèbre : ses yeux incrustés dans du cristal de roche paraissent vivants. Venez en faire l’expérience : si vous le regardez en vous déplaçant autour de la vitrine, vous aurez l’impression qu’il vous suit des yeux !
Découvrir aussi
Excursion dans le musée égyptien de Champollion
Musée Charles-X
Dans le palais de Sargon II
Cour Khorsabad