Stabat Mater de PergolèseMarie Perbost, Eva Zaïcik... / Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre, direction
13 Octobre 2023
Stabat Mater de Pergolèse
Marie Perbost, Eva Zaïcik... / Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre, direction
13 Octobre 2023
Marie Perbost, soprano
Eva Zaïcik, alto
Serge Goubioud, Hugues Primard, ténors
Virgile Ancely, basse
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater
Manuscrits de Monopoli puis d’Ostuni
Stabat Mater
Francesco Durante
Concerto per quartetto n° 1 en fa mineur
Page ultime d’un compositeur emporté par la tuberculose à vingt-six ans, le Stabat Mater de Pergolèse s’est rapidement imposée comme l’une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire sacré, et ce dès sa création, en figurant notamment fréquemment au programme des soirées musicales du Concert Spirituel aux Tuileries durant tout le XVIIIe siècle.
Archétype du style musical napolitain, l’œuvre est ici replacée par Vincent Dumestre dans le cadre qui l’a vu naître, cette Naples bruyante et débordante de vie, notamment au moment des processions pour la fête de la Vierge des Sept Douleurs où l’effervescence battait son plein. Une semaine avant le Vendredi Saint, toute la ville défilait ainsi dans la rue en une démonstration de piété quasi-théâtrale. Encadrant ces manifestations extravagantes, les congrégations religieuses faisaient alors chanter le Stabat Mater, joué d’après une partition ou improvisé en polyphonie sur une mélodie connue.
Mêlant chef-d’œuvre du répertoire et traditions orales, ce programme original nous entraine ainsi au cœur de la Naples baroque.
Ce concert bénéficie du soutien de Deloitte, Grand mécène de l’exposition «Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte », et du Cercle des Mécènes du Louvre.