Pedro Cabrita Reis, Les Trois Grâces, 2022Une œuvre monumentale dans le jardin des Tuileries

12 février – 7 juin 2022

Pedro Cabrita Reis, Les Trois Grâces, 2022

Une œuvre monumentale dans le jardin des Tuileries

Événements#saisonfranceportugal

12 février – 7 juin 2022

Le musée du Louvre invite l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis à concevoir une œuvre monumentale exposée dans le Grand Réservé nord du Jardin des Tuileries dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Cabrita a conçu une œuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions.

« C’est moi qui ai choisi ce thème. Je trouve intéressant de reconsidérer des thèmes, des mythes et des récits qui constituent la base de l’histoire de l’art. Les Trois Grâces, qui parcourent notre histoire européenne depuis avant l’Antiquité classique, s’intègrent dans ce cadre d’action qui m’intéresse particulièrement », affirme Cabrita. L’artiste apporte ainsi, comme il l’a déjà souvent fait, une réévaluation des canons de l’histoire de l’art. Avec Les Trois Grâces, il se confronte à la tradition et renouvelle un thème ancien, très présent dans les collections du Louvre, notamment dans l’art gréco-romain. A ce dialogue, s’ajoute celui plus inattendu, des marbres et bronzes du jardin des Tuileries, hérités du siècle de Louis XIV ou marqués par l'académisme dominant du XIXe siècle.

Sa version des Trois Grâces est composée de trois éléments autonomes, tous en liège, d’environ 4,50 m de hauteur chacun et pesant près de 500 kg, le tout reposant sur une base en fer d’environ 400 kg. Les travaux de conception se sont déroulés dans les locaux de l’entreprise Corticeira Amorim, qui s’est associée à ce projet. « Outre la volonté d’inclure de nouveaux matériaux dans mon processus créatif, le liège présente entre autres, les avantages d’être durable et un important produit national » souligne Cabrita.

Se soulevant de la pelouse du jardin des Tuileries appuyées sur des morceaux de poutres d’acier « cor-ten », les trois figures s’élèvent bien au-dessus de la végétation et des autres statues, créant ainsi un rapport visuel avec les bâtiments du Louvre et la rue de Rivoli. La peinture blanche sur le liège donne à la sculpture une très forte capacité de réflexion de la lumière naturelle.

L’utilisation de ce matériau fait également écho à l’une des thématiques retenues pour la Saison France-Portugal 2022, qui place notamment le développement durable au centre de sa programmation. La présentation de cette œuvre de l'artiste, un des plus international de la scène artistique portugaise contemporaine, dans le cadre de la Saison France- Portugal 2022 crée un moment emblématique par les dialogues transhistoriques que propose son regard particulier sur la sculpture publique et monumentale au cœur du musée universel qui l’accueille.

Cette œuvre sera visible au jardin des Tuileries jusqu'au 7 juin 2022. Elle est située sur la pelouse dite du « Grand Réservé nord ». L’accès le plus proche est l’entrée du 29 juillet, accessible par le métro « Tuileries », ou l’entrée principale du jardin, en venant du Louvre. 

Commissariat : João Lima Pinharanda


Pedro Cabrita Reis est né en 1956, à Lisbonne, ville où il vit et travaille. Jouissant d’une reconnaissance internationale consolidée, son travail englobe une grande diversité de moyens – peinture, sculpture, photographie, dessin et installations composées de matériaux trouvés et d’objets manufacturés, utilisant souvent des matériaux simples qu’il soumet à des processus constructifs.


Le Président de la République portugaise a concédé son haut patronage à ce projet, qui est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian. L’œuvre Les Trois Grâces, 2022 a été réalisée grâce au soutien de Altice, de  la Fondation ENGIE et de VINCI Airports, auxquels se sont associés Corticeira Amorim, Fidelidade, Artworks et Barbot


Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal 2022 se tient simultanément dans les deux pays du 12 février au 31 octobre 2022.