Le Marché de l'art sous l'Occupation / Le catalogue Goering
27 Janvier 2022
Le Marché de l'art sous l'Occupation / Le catalogue Goering
27 Janvier 2022
Le film "Le marché de l'art sous l'Occupation" est diffusé gratuitement en direct et sera disponible en replay jusqu'au 6 février 2022
de 15h à 18h
En présence de Vassili Silovic et Emmanuelle Polack
Bientôt sur ARTE (eldaproductions.com)
Le Marché de l’art sous l’Occupation
Fr., 2021, réal. Vassili Silovic, 52 min, prod. Elda Productions
Sous l'Occupation, le marché de l'art en France a été incroyablement florissant. Près de 100 000 oeuvres d’arts et objets culturels auraient été transférés de France en Allemagne entre 1940 et 1944. Quelles pratiques et quels réseaux les acteurs du marché de l’art ont-ils mis en place pendant ces quatre années ? Qui sont-ils ? Le film propose une enquête historique sur le gigantesque transfert d’oeuvres d’art organisé depuis Paris. Une enquête inédite, fruit de 7 ans de travail de l’historienne de l’art Emmanuelle Polack, où se croisent galeristes, collectionneurs, marchands, dignitaires nazis, commissaires-priseurs, conservateurs ou simples intermédiaires sur fond de lois d’occupation antisémites confortées par la législation anti-juive mise en place par Vichy. Un angle mort de la mémoire collective qui fait écho au débat actuel consacré aux restitutions. En 2020, deux événements ont eu lieu. En France, le musée du Louvre a engagé une mission de recherche sur les oeuvres acquises par le musée sous l’Occupation. En Allemagne, trois oeuvres de la collection Dorville, retrouvées chez le fils du marchand allemand Hildebrand Gurlitt (marchand d’Hitler en charge des acquisitions pour le Führermuseum à Linz en Autriche) ont été restituées à la famille d’Armand Dorville.
Après des études en Allemagne puis en France, Vassili Silovic fait ses débuts dans la production et la réalisation à Munich avant de s’installer à Paris. ARTE vient d’être créée, elle va coproduire grand nombre de ses documentaires comme L’homme-orchestre consacré aux films inachevés d’Orson Welles qui sera présenté au Festival de Venise en 1995. Vassili Silovic travaille pour de nombreuses chaines européennes. Parmi ses dernières réalisations Only New Orleans (Arte 2015) ; Amours au Pluriel (FTV 2018), 24H Europe-The Next Generation (ARTE 2019 et ses partenaires européens), un documentaire de 24 heures tourné dans toute l’Europe et diffusé en temps réel.
Docteure en histoire de l’art, Emmanuelle Polack a longtemps été en charge des archives au musée des Monuments français au sein de la Cité de l’architecture et du Patrimoine avant d’être chercheuse associée à l’Institut national d’histoire de l’art. En 2019, elle est commissaire de l’exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944 » au Mémorial de la Shoah à Paris et reçoit le Prix de la Fondation Ernest et Claire Heilbronn. Elle est chargée de mission au Louvre pour enquêter sur les oeuvres acquises par le musée entre 1933 et 1945.
FILM EN REPLAY jusqu'au 6 février 2022
Suivi d’un débat avec Pierre Assouline, journaliste, romancier et membre de l'académie Goncourt, animé par Lisa Vignoli, journaliste
Pierre Assouline Après des études à l'Université de Nanterre et à l'École des langues orientales, il devient journaliste. Il travaille au Quotidien de Paris puis à France Soir et au magazine Lire, dont il devient directeur de la rédaction en 1993. Homme de radio (France-Inter, RTL, France-Culture), il est également chroniqueur au Monde, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire, au Figaro Littéraire, etc. Depuis 1997, il est chargé de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2012 il intègre l'Académie Goncourt et y devient juré. Il est l’auteur de plusieurs biographies (Gaston Gallimard, Albert Londres, Cartier-Bresson, le dernier des Camondo), de romans et d’ouvrages sur l'histoire culturelle contemporaine (L’Épuration des intellectuels (1944-1945), Sigmaringen, Occupation. Romans et biographies ou Lutetia qui a obtenu en 2005 le Prix des Maisons de la Presse).
Débat suivi d’une signature organisée par la librairie-boutique RMN-GP du Louvre.
Dans un second temps :
Une collection d'art et de sang - Le catalogue Goering
Film présenté par Emmanuelle Polack, Docteure en histoire de l’art.
Fr., 2020, réal. Laurence Thiriat, 90 min, prod. Flair Production, Schuch Productions, Kaos Films
Pendant plus de dix ans, Hermann Goering, le numéro deux du Reich, a amassé une collection de plus de 5 000 œuvres rassemblant les plus grands noms de l'histoire de l'art : Cranach, Velázquez, Rubens, de Vinci, Canaletto, Bruegel, Fragonard... répertoriées dans un catalogue conservé dans les archives du Quai d’Orsay et très récemment identifié. Comment et pourquoi Goering s’est-il emparé de ces œuvres ? Pourquoi a-t-il écumé les grandes collections, la plupart appartenant à des familles juives victimes de la Shoah, afin d’assouvir sa boulimie de tableaux au service du régime nazi ? Écrit notamment par Jean-Marc Dreyfus, ce film part à la rencontre des familles spoliées, des experts et de personnalités du monde de l'art qui décryptent l'organisation de prédation qui a rendu possible la création d'une telle collection. 75 ans après la fin de la guerre, certaines œuvres n'ont toujours pas été restituées aux descendants ou aux ayant-droits des familles spoliées par les nazis.
Sa formation de journaliste a permis à Laurence Thiriat de parcourir à la fois les différentes ondes du petit écran et les différentes parties du globe. Aujourd'hui elle réalise plutôt des documentaires culturels mais garde toujours un œil ouvert sur les reportages de société qui l'ont longtemps guidée sur les chemins du PAF. Elle a notamment réalisé Danielle Mitterrand, une certaine idée de la France (2018), Venise (2018), Delacroix, le dernier combat (2016), Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin (2016), La Diva des quartiers (2010).
Dans le cadre du « Focus Le marché de l'art sous l'Occupation » / « Sélection 2021 » de la 15e édition des JIFA.
Sotheby’s soutient le plan d’action lié aux recherches de provenances des biens acquis entre 1933 et 1945 du musée du Louvre.