La rénovation du musée de Cluny Bilan des travaux et enjeux scientifiques
21 Novembre 2022
La rénovation du musée de Cluny
Bilan des travaux et enjeux scientifiques
21 Novembre 2022
Actualité de la recherche en histoire de l'art
Par Séverine Lepape, conservatrice générale, directrice du Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge et Damien Berné, conservateur en chef, responsable de la collection de sculptures au Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge
Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge a rouvert au public le 12 mai 2022 après le plus important chantier de rénovation qu’il ait connu depuis le milieu du 20e siècle. Il propose un parcours de visite entièrement repensé qui s’ajoute à la création d’un nouveau pavillon d’accueil et à la restauration des vestiges antiques inaugurées en 2018. À cette occasion, il publie un ouvrage consacré aux principes qui gouvernent cette métamorphose. Dans une démarche inédite, ce livre décrit salle après salle la façon dont le rapport des œuvres au cadre architectural du musée a été repensé au service d’un nouveau discours, dévoile les découvertes architecturales permises par les travaux et présente l’actualité des œuvres pendant ces années de métamorphose : acquisitions, restaurations spectaculaires, nouvelles attributions constituent autant de manières de prendre le pouls d’une collection qui demeure, plus que jamais, vivante et évolutive.
Conservateur du patrimoine, Damien Berné a été successivement en charge du département du Moyen Âge et de la Renaissance au Palais des Beaux-Arts de Lille et, depuis 2011, de la collection de sculpture médiévale du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions dans ce domaine, parmi lesquelles « Cluny 1120. Au seuil de la Maior Ecclesia » (2012) sur le grand portail de Cluny III ou « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 » (2018). Archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art, il s'intéresse à la relation entre architecture et liturgie au Moyen Âge.
Séverine Lepape est docteure en histoire médiévale et conservatrice générale du patrimoine. Entre 2014 et 2019, elle a été en charge de la collection Edmond de Rothschild au département des arts graphiques du musée du Louvre, et a assuré le commissariat de plusieurs expositions dans ce domaine, parmi lesquelles « Albrecht Altdorfer » au musée du Louvre (2020). Depuis 2019, elle est à la tête du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et a présidé à la redéfinition du parcours muséographique, de la scénographie, et des travaux du musée, en vue de sa réouverture récente.