La géographie historique du Moyen-Orient ancien

16 Décembre 2021

La géographie historique du Moyen-Orient ancien

Conférences12H30

16 Décembre 2021

par Martin Sauvage, ingénieur de recherche en archéologie au CNRS (UMR 7041 Archéologie et sciences de l’Antiquité  – ArScAn, Nanterre)

Cette conférence s’attachera à présenter une synthèse sur la géographie historique du Proche et du Moyen-Orient ancien. La période couverte débute avec les premières expériences de sédentarisation et de domestication des plantes et des animaux vers 10 000 avant J.-C. pour s’achever avec Alexandre le Grand et la chute de l’empire Perse (vers 300 avant. J.-C.). Il s’agira ici de présenter des pistes de réflexion issues du travail de synthèse récent réalisé par une cinquantaine de chercheurs, universitaires, chercheurs du CNRS, conservateurs du Louvre ou doctorants, dans le cadre de la publication l’Atlas historique du Proche-Orient ancien (IFPO-Les Belles Lettres).

La présentation du milieu naturel sera l’occasion d’en délimiter les contraintes (géographie physique, climat) mais également les ressources (végétales, animales et minérales) et d’en relever la répartition inégale. Cette disparité détermine différents écosystèmes que l’on peut mettre en relation avec les populations qui les ont occupés et qui ont développé des cultures techniques et symboliques originales. La grande disparité des ressources a également entraîné la mise en place très précoce de réseaux d’échanges sur de très longues distances. Ces échanges de matières premières ou de produits transformés, utilitaires ou de prestige, peuvent être mis en parallèle avec l’émergence d’élites et d’organisations sociales et politiques de plus en plus complexes. On terminera donc ce tour d’horizon par les stratégies d’expansion et d’approvisionnement (pacifiques ou non) mises en place par les différents systèmes politiques du Proche-Orient ancien : cités-États, royaumes puis empires