L'Odyssée au Louvre, un roman graphique : Homère en philosopheLa Chaire du Louvre, par Barbara Cassin, de l’Académie française
27 novembre – 11 décembre 2023
L'Odyssée au Louvre, un roman graphique : Homère en philosophe
La Chaire du Louvre, par Barbara Cassin, de l’Académie française
27 novembre – 11 décembre 2023
La Chaire du Louvre : L'Odyssée au Louvre, un roman graphique : Homère en philosophe
Cinq conférences, par Barbara Cassin, de l'Académie française
Chaque année, depuis 2009, la « Chaire du Louvre » est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de poser un autre regard sur le musée, son histoire et ses collections.
Confié cette année à la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française, ce cycle de cinq conférences sera pour elle l’occasion d’une relecture approfondie de l’Odyssée d’Homère pour interroger la manière dont se construit une identité : par le voyage, la conscience de la mortalité, la prise de risque, les noms que l’on se donne ou la langue que l’on parle.
À l’occasion du redéploiement de la galerie Campana, rouverte au public après plusieurs mois de rénovation, Barbara Cassin plongera son regard dans l’une des plus importantes collections de céramiques grecques en Europe pour comprendre comment les artistes se sont saisis de l’Odyssée et ont abordé ces thèmes. En convoquant à chaque fois de nombreuses oeuvres d’autres époques et d’autres civilisations, elle proposera aux auditeurs un parcours de résonance dans l’espace et dans le temps tel que seul le Louvre peut en offrir.
L’Odyssée au Louvre, un roman graphique. Homère en philosophe
« Homère, l’auteur de l’Iliade et l’Odyssée, est un jugement esthétique »
Nietzsche, Homère et la philologie classique
« A l’occasion du redéploiement de la Galerie Campana, je voudrais déchiffrer au sein du Louvre l’Odyssée d’Homère comme un roman graphique, en ajointant des textes et des œuvres, en particulier ces dessins capturés sur les vases. Je souhaite inventer des traversées non pas en historienne d’art mais en visiteuse, pour établir, avec l’appui des conservateurs, des ponts entre les départements et les collections, en amont et en aval de l’Odyssée. J’envisage des conférences instables comme des performances, des parcours de résonance dans l’espace et dans le temps tels que seul le Louvre peut en offrir.
Cette Chaire du Louvre prend pour fil conducteur la façon dont Homère construit l’identité d’Ulysse tout au long du périple. Homère non, mais « Homère », aède aveugle très inexistant devenu le nom même de la poésie, « un Grec rêvant » dit Nietzsche. Homère en philosophe, car Homère lu par une philosophe et comme s’il était lui-même un philosophe, en prélevant des scènes pour leur sens —une toute première « BD » philosophique au sein d’un kosmos païen où l’on distingue les femmes de l’Odyssée (Calypso, Circé, Hélène, Nausicaa, Pénélope, à côté d’Athéna et des Sirènes).
Ulysse ? C’est un mortel, il a un nom, il est ligoté à soi comme l’Être de Parménide, il invente un discours qui gagne, mais pour être Ulysse il doit être reconnu. Le signe de reconnaissance est le lit enraciné qu’il partage avec Pénélope : ce sera le jour du retour. »
Barbara Cassin
Avec la complicité de l'artiste et scénographe Pierre Giner
Consultez et téléchargez le programme détaillé
A noter également :
Vendredi 17 novembre à 17h30
Le dialogue des Chaires du Louvre, au Centre Dominique-Vivant Denon
Avec Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, détenteur de la Chaire du Louvre 2022 et Barbara Cassin de l’Académie française, titulaire de la Chaire 2023, éminente philologue et helléniste.
Modération par Françoise Mardrus, directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche, et Barthélemy Glama, conseiller auprès de la Présidence, musée du Louvre.
Retrouvez en vidéo les saisons précédentes de La Chaire du Louvre (2009 à 2022), sur Louvre+