Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023JIFA 2023, 16e édition
20 – 29 janvier 2023
Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023
JIFA 2023, 16e édition
20 – 29 janvier 2023
Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16e édition reçoit l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en projections, rencontres et mises en scène.
La sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art », « regards ». Comme chaque année, des échanges avec les réalisatrices et réalisateurs, des spécialistes et des artistes viennent enrichir les projections. Enfin, trois séances rendent hommage à des cinéastes et des artistes récemment disparus : Heddy Honigmann, Jean-Louis Comolli, Jean-Michel Meurice et Pierre Soulages. Au total, cinquante films et près de quarante invités sont annoncés pour cette nouvelle édition.
RENDEZ-VOUS avec Dominique Gonzalez-Foerster
L'artiste et réalisatrice française Dominique Gonzalez-Foerster a, en 2012, eu le Louvre pour scène de son film Belle comme le jour – qui sera projeté dans le cadre des Journées Internationales du Film sur l'Art. Elle a conçu sa programmation comme autant de perspectives thématiques et sensibles au travers de son œuvre cinématographique, élaborant, avec ses complices Emma Lavigne, Ange Leccia et Luc Lagier, des perspectives nouvelles sur la perception poétique des images. Parmi les moments précieux de ces lectures intimes, la projection en avant-première de Christophe... définitivement, réalisé avec Ange Leccia ; une mise en lumière qui transformera l'auditorium du Louvre, en faisant lui-même un lieu d'art ; un concert d'Exotourisme, projet musical qu'elle mène avec le musicien et interprète Perez ; et une visite guidée par l'artiste au travers des collections du Louvre.
Dominique Gonzalez-Foerster a été notamment lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2002. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions, dont en 2022, à la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris et à la Serpentine Gallery de Londres. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition monographique en 2015.
SELECTION 2023
Pour cette édition, la sélection de films récents s’articule autour de trois focus : « le chemin de l’œuvre », « les choses de l’art » et « regards ».
Le chemin de l’œuvre
Chaque processus artistique, qu’il soit chorégraphique (Robyn Orlin), musical (Stockhausen), cinématographique (Mathieu Amalric, Charles de Meaux),) ou pictural (Albert Oehlen), est un long chemin serpentant entre l’accomplissement d’un désir et l’acte de résistance.
Les choses de l’art
La nature morte, objet de la récente exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte » au Louvre, a notamment servi de prétexte pour transfigurer les objets « par la magie du rendu » et faire émerger, comme le fit Arcimboldo, de nouvelles formes en les assemblant ou, comme chez Cézanne, pour libérer la touche et renouveler, par le traitement des formes et des couleurs, la représentation du réel.
Regards
Quel regard portent les cinéastes sur le passé, qu’il s’agisse de l’Antiquité en contemplant, comme le fait Filippos Koutsaftis, un palais minoen oublié ou de jeunes artistes déambulant parmi les œuvres du musée du Louvre ?
HOMMAGES
Les Jifa rendent hommage à Heddy Honigmann, grande figure du cinéma documentaire néerlandais, à Jean-Louis Comolli, réalisateur, critique et théoricien du cinéma, à Jean-Michel Meurice, cinéaste et peintre, et au peintre Pierre Soulages, récemment disparus.
Découvrez toute la programmation détaillée en bas de cette page !
En partenariat média avec Beaux Arts Magazine et Libération