Formes simples du Bronze ancien (3e millénaire avant J.-C.)Une mise en regard des statuettes d'Anatolie et des Cyclades
21 Mai 2021
Formes simples du Bronze ancien (3e millénaire avant J.-C.)
Une mise en regard des statuettes d'Anatolie et des Cyclades
21 Mai 2021
Par Vincent Blanchard et Ludovic Laugier, musée du Louvre
Les « idoles » cycladiques du 3e millénaire avant J.-C. forment un corpus de statuettes esthétiquement très reconnaissable de l’art égéen d’avant la Grèce historique, à la beauté souvent qualifiée de moderne. Les statuettes sculptées en Anatolie à la même époque sont moins connues, bien que certaines soient intégrées au groupe des idoles cycladiques, alors qu’elles proviennent de l’intérieur des terres de la péninsule anatolienne. Les idoles cycladiques et celles d’Anatolie partagent le même goût pour une représentation synthétique de la figure humaine.
Nous souhaitons porter un regard croisé sur les statuettes anatoliennes et cycladiques au tournant du chalcolithique et de l’âge du bronze en mettant en avant les points communs et les spécificités, les rapports d’échanges et d’influences culturelles complexes entre ces deux régions voisines, tout en interrogeant la notion « d’idole ».
Notre réflexion ayant abouti à un projet d’exposition qui se tiendra au musée Fenaille à Rodez du 12 juin au 17 octobre 2021, l’évocation de ce thème se fera également au travers de la présentation de la préparation de l’exposition et des interrogations qu’elle a fait naître, d’autant plus que ce type de démarche n’a jamais fait l’objet d’expositions dédiées. Dans le prolongement de ces comparaisons, l’exposition évoquera également l’influence féconde des idoles cycladiques sur la production artistique des années 1900-1950 grâce à quelques confrontations avec des œuvres iconiques de Brancusi, Giacometti, Zadkine ou encore Arp et Modigliani.
Le Live
Formes simples du bronze ancien
Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.