Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècleLa Chaire du Louvre 2022
12 – 16 décembre 2022
Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle
La Chaire du Louvre 2022
12 – 16 décembre 2022
Cycle de 5 conférences,
les 12,13,14,15 et 16 décembre 2022 à 19h
Par Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au King’s College de Londres, où il a été élu « Global Professor » par la British Academy.
Avec le soutien de Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre.
Feuilletez le Fluidbook de la Chaire du Louvre 2022 !
Découvrez le teaser de présentation de "La Chaire du Louvre 2022" en bas de cette page !
Lundi 12 décembre 2022 à 19h
L’ethnographie au Louvre : histoire à rebours d’un oubli séculaire (2000-1800)
Mardi 13 décembre 2022 à 19h
Un musée au service de l’expansion ultramarine : une approche typologique des œuvres
Mercredi 14 décembre 2022 à 19h
Des Antiquités plurielles : le Louvre et l’archéologie impériale (Algérie, Mexique, Cambodge)
Jeudi 15 décembre 2022 à 19h
La « mission civilisatrice » de la Galerie espagnole : tableaux d’une collection perdue
Vendredi 16 décembre 2022 à 19h
L’Extrême-Orient au Louvre : regards croisés du Musée sur l’Asie et des visiteurs asiatiques sur les collections du Musée
Le Louvre, grand musée national, possède une vocation universelle alors même que ses collections sont essentiellement occidentales. Pourtant son histoire montre qu’il a été habité par des œuvres du monde entier.
L'historien Pierre Singaravélou remonte le temps pour comprendre comment le Louvre est devenu, en plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration.
Il propose, pour ce faire, de redonner vie aux « fantômes » qui ont vécu en ces lieux, menant l’enquête sur la trace de musées créés au milieu du XIXe siècle pour accroître les domaines d’expertise du Louvre : musée naval, musée ethnographique, galerie espagnole, musée algérien, musée mexicain, musée chinois et tant d’autres encore.
Les nouvelles recherches présentées au cours de ces cinq conférences et dans l’ouvrage auquel elles donneront lieu (publication prévue au printemps 2023) repeupleront le musée de ses masques africains, sculptures péruviennes, plans-relief militaires, maquettes navales et céramiques chinoises : de toutes ces œuvres aujourd’hui disparues qui ont fait, un jour, entrer le monde au Louvre. L’occasion de poser cette question essentielle : de quel musée le Louvre est-il réellement le nom ?