Æncrage. Estampes contemporaines
24 Juin 2022
Æncrage. Estampes contemporaines
24 Juin 2022
Par Jean-Gérald Castex, musée du Louvre.
En lien avec l'exposition "Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais"
du 16 juin au 6 novembre 2022 à la Galerie de Rohan, Landerneau.
par Jean-Gérald Castex, musée du Louvre
Dès sa création, la Chalcographie du Louvre fut conçue comme un conservatoire de la gravure devant « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Elle assura cette mission, en faisant notamment exécuter de nombreuses gravures d’après des tableaux du musée, puis, à partir de la fin du 19e siècle, en commandant des eaux-fortes d’artistes témoignant de l’évolution esthétique de cet art.
En 1989, au moment du chantier du Grand Louvre qui allait donner au musée la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui, Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre, initia une politique de commandes de gravures pour la Chalcographie. Un programme ambitieux fut ainsi mis en œuvre par Rainer Michael Masson, alors directeur du Cabinet des Estampes du musée de Genève, qui sollicita des artistes vivants français et étrangers. Cette aventure éditoriale originale se poursuit encore aujourd’hui par la volonté des différents présidents-directeurs du musée qui, tous, ont souhaité poursuivre ces commandes.
L’exposition organisée à la galerie de Rohan, espace d’art contemporain de Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais présente une quarantaine de ces estampes, créées par des artistes aussi variés que Pierre Alechinsky, François Morellet, Peter Doig, Miguel Barcelo, Kiki Smith, Tony Cragg, Giuseppe Penone, Jenny Holzer ou Cyprien Gaillard. Elle présente également les dernières créations faites durant ces dernières années pour la Chalcographie du Louvre par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et de Rosa Lefeuvre.
Elle témoigne ainsi que le Louvre est un musée dans lequel, aujourd’hui comme hier, peut s’élaborer l’imaginaire des artistes. Elle rend également hommage au travail mésestimé des ateliers d’impression de la RMN-GP qui prend en charge la fabrication et la diffusion de ces gravures.
Conservateur en charge de la collection Edmond de Rohtschild et des collections de la Chalcographie du Louvre au Département des arts graphiques, Jean-Gérald Castex a notamment été le commissaire de l’exposition Graver pour le roi. Collections patrimoniales de la Chalcographie du Louvre. Il est également l’auteur de plusieurs articles sur la gravure des 17e siècle et 18e siècles.