Victoires

Passée

Le Louvre ailleurs

6 avril – 17 septembre 2023

Victoires

6 avril – 17 septembre 2023

Le musée du Louvre participe à l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par le prêt exceptionnel de trente-deux œuvres issues de ses collections d’antiques, de sculptures des Temps modernes et de peintures.

Pour la première fois, les œuvres du Louvre dialoguent avec les collections du musée national du Sport de Nice, qui propose du 7 avril au 17 septembre 2023 une exposition intitulée «Victoires».

Ce thème universel ne pouvait trouver un écrin plus propice qu’en la ville de Nice dont le nom grec Nikaia vient de Niké, la Victoire. Guerrière dans l’Antiquité, la jeune femme ailée récompensait les athlètes lors des jeux. Elle continue d’incarner l’idéal de l’agôn grec, cet esprit de compétition et ces valeurs héroïques de dépassement et de sacrifice qui animaient les guerriers et les athlètes de la Grèce antique.

La victoire, passée ou présente, est associée dans l’imaginaire collectif à la Paix, à la Liberté et à la Renommée, ce que l’athlète contemporain, alliant beauté du corps et de l’âme, incarne tout à la fois à la suite du héros grec. «Victoires » propose ainsi une rencontre entre passé et présent, art ancien et sport à travers des valeurs universelles.

Commissaires :

Florence Dinet, musée du Louvre, et Marie Grasse, musée national du Sport, Nice.