« D’après les maîtres » Hommage à Claude Rutault

Hommage

Le 17 avril 2023

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage, à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine.

L’artiste Claude Rutault n’a cessé de se confronter à la peinture. Au travers de ses Définitions/méthodes, il a cherché à rappeler la matérialité de l’oeuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses oeuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle.

Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition « Copier Créer », au musée du Louvre. Un an après la disparition de l’artiste, le musée du Louvre s’associe avec le musée d’Orsay à l’initiative du Centre Pompidou afin de montrer la pertinence contemporaine de l’oeuvre et du regard de Claude Rutault.

Se plaçant à l’ouverture de la conception que développait l’artiste de l’histoire de la peinture, le Louvre expose une oeuvre en dialogue avec les portraits du Fayoum, à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes, qui consacre sa salle d’actualité à ce moment de l’histoire de l’art qui vit naître les portraits de momie.

illustration
Claude Rutault au Louvre - portrait du Fayoum

Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum inséré dans l’oeuvre de Claude Rutault, se trouve intégrée au contemporain.

19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’introduction du département des Antiquités égyptienne (337)

RENCONTRE
Claude Rutault. D’après les maîtres 31/05 à 18 h / Centre Vivant Denon

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques. 

Le fleurissement de printemps s’exprime joliment aux Tuileries !

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée.