« D’après les maîtres » Hommage à Claude Rutault

Hommage

Le 17 avril 2023

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage, à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine.

L’artiste Claude Rutault n’a cessé de se confronter à la peinture. Au travers de ses Définitions/méthodes, il a cherché à rappeler la matérialité de l’oeuvre d’art, mais aussi son abstraction. Par ses oeuvres, souvent inspirées d’une référence détournée et profonde à l’histoire de l’art, mais aussi par ses écrits, il a contribué à la réflexion sur l’histoire de l’art et à sa vie actuelle.

Il avait d’ailleurs participé, en 1993, à l’importante exposition « Copier Créer », au musée du Louvre. Un an après la disparition de l’artiste, le musée du Louvre s’associe avec le musée d’Orsay à l’initiative du Centre Pompidou afin de montrer la pertinence contemporaine de l’oeuvre et du regard de Claude Rutault.

Se plaçant à l’ouverture de la conception que développait l’artiste de l’histoire de la peinture, le Louvre expose une oeuvre en dialogue avec les portraits du Fayoum, à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes, qui consacre sa salle d’actualité à ce moment de l’histoire de l’art qui vit naître les portraits de momie.

illustration
Claude Rutault au Louvre - portrait du Fayoum

Répondant à Rodin au musée d’Orsay et à Marcel Duchamp au Centre Pompidou, c’est la perspective unique de l’artiste qui sera ainsi révélée – une perspective suivant laquelle l’histoire de l’art, comme le portrait du Fayoum inséré dans l’oeuvre de Claude Rutault, se trouve intégrée au contemporain.

19 avril – 25 septembre 2023
Salle d’introduction du département des Antiquités égyptienne (337)

RENCONTRE
Claude Rutault. D’après les maîtres 31/05 à 18 h / Centre Vivant Denon

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.