Histoires de papiers

Louvre Abu Dhabi

Le 8 avril 2022

L’exposition consacrée au papier, imaginée et conçue par le département des Arts graphiques pour le Louvre Abu Dhabi, souligne la vocation universelle de ce musée et consacre son rôle de médiateur entre les mondes asiatique, islamique et occidental. À découvrir du 20 avril au 23 juillet 2022.

Dans cette exposition dialoguent un peu plus d’une centaine d’œuvres, des prêts importants des départements des Arts graphiques et des Arts de l’Islam du musée du Louvre, du musée Guimet, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, de la bibliothèque Sainte- Geneviève, de la Sharjah Art Foundation, du Zayed National Museum, du Goesan Museum en Corée du Sud ou des collections permanentes du Louvre Abu Dhabi, mêlées à des œuvres contemporaines d’artistes issus de la scène artistique arabe ou européenne (Etel Adnan, Abdullah Al Saadi, Dana Awartani, Beatrice Casadesus, Jayashree Chakravarty, Pouran Jinchi, Johannes Kahrs, Mohammed Kazem, Bertrand Lavier, Robert Morris, Michelangelo Pistoletto ou Hassan Sharif).

L’enjeu est clair : définir le papier en tant que patrimoine commun de l’humanité, en rappelant à quel point ce matériau fut mis au point au gré d’échanges et utilisé de longue date par l’ensemble de l’humanité. En soulignant combien il fut le matériau qui favorisa et permit les échanges entre les civilisations, ce bien précieux s’imposa à tous au fil des siècles comme le support des arts, des savoirs et des idées.

Commissaires : Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler, musée du Louvre.

En savoir plus sur le site du Louvre Abu Dhabi

À lire

Catalogue de l’exposition, Histoires de papiers, Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler (dir.), Histoires de papiers, coédition Musée du Louvre Abu Dhabi / Kaph Books, 292 p., 158 ill., 35 €.

À voir

Présentation de l'exposition par Victor Hundsbuckler, le 2 juin 2022 à l'Auditorium Michel Laclotte.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.